Formations

Formation DEAP

Liste des Admis_DEAP_ jury du 05-09-2022 IFAP St Etienne 

La formation se déroule en 11 mois et comprend 770 heures
en institut de formation et 770 heures de stage

 

L’arrêté du 10 juin 2021 * relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture fixe les modalités de la formation et son contenu

Le programme de formation est articulé autour de 12 compétences :


Compétence 1


Accompagner l’enfant et son entourage dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Compétence 1 bis


Elaborer et mettre en oeuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe

Compétence 2


Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Compétence 3


Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Compétence 4


Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

Compétence 5


Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Compétence 6


Etablir une communication adaptée pour informateur et accompagner la personne et son entourage

Compétence 7


Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Compétence 8


Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Compétence 9


Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Compétence 10


Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Compétence 11


Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques

Personnes en situation de handicap – DEAP

Chaque compétence doit être validée à la fois en stage et en institut.
Les stages se déroulent dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales. Ils permettent l’acquisition progressive des compétences

La formation en milieu professionnel


Elle comprend quatre périodes de stage. Au moins une période est réalisée auprès des enfants en situation de handicap physique ou psychique. L’apprenant réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end

Trois stages de cinq semaines visent à explorer les missions de l’auxiliaire de puériculture :

1) accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale

2) aider aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences

3) contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

Un stage de sept semaines permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel

La formation théorique et pratique


Chaque compétence donne lieu à un enseignement théorique et pratique 
en institut. 
Les modules de formation de 1 à 10 doivent être validés :

Module 1


Accompagnement d’un enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1 bis


Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale

Module 2


Repérage et prévention des situations à risque

Module 3


Evaluation de l’état clinique d’une personne

Module 4


Mise en oeuvre des soins adaptés à l’enfant, évaluation et réajustement

Module 5


Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Module 6


Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7


Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Module 8


Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Module 9


Traitement des informations, qualité et gestion des risques

Module 10


Travail en équipe pluri-professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques

Accompagnement pédagogique individualisé


Travaux personnels guidés


Suivi pédagogique individualisé


L’obtention du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) est soumise à la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel

Le DEAS, le diplôme d’assistant de régulation médicale, le DE d’ambulancier, les baccalauréats professionnels ASSP ou SAPAT, le DEAES, le DEAVS, le certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile, la MCAD, les titres professionnels d’assistant de vie aux familles ou d’agent de service médico-social et le CAP AEPE ouvrent droit, après satisfaction aux épreuves de sélection, à une formation partielle. Certains modules donnent lieu à des allègements, des dispenses ou des équivalences totales de formation. Les contenus et modalités de formation restent identiques

* Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture – NOR SSAH2110961A

 

Fiches d’information


 Fiche info DEAP Cursus Complet

 

 Fiche info DEAP Cursus Partiel  Aide-Soignant (diplôme selon arrêté 2005)


 Fiche info DEAP Cursus Partiel BAC PRO ASSP


Fiche info DEAP Cursus Partiel BAC PRO SAPAT


Fiche info DEAP Cursus Partiel CAP AEPE


 Fiche info DEAP Cursus Partiel  Aide-Soignant (diplôme selon arrêté 2021)


Fiche info DEAP Cursus Partiel Assistant de régulation médicale 


Fiche info DEAP Cursus Partiel  Ambulancier

 



 Fiche info DEAP CP Titre professionnel d’assistant de vie aux familles


 Fiche info DEAP Cursus Partiel  Titre professionnel d’agent de service médico-social


 Fiche info DEAP apprentissage


Fiche info DEAP CP DEAES 2016




Les formations

La préparation à la sélection

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