Formations

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Cursus Complet

La formation dure 10 mois et comprend 595 heures en institut de formation et 840 heure réparties sur 6 stages. Les élèves sont présents 35 heures par semaine.
L’assiduité est obligatoire.

L’arrêté du 16 janvier modifié* relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture fixe les modalités de la formation et son contenue

Programme


Le programme de formation est articulé autour de 8 compètences numérotées de 1 à 8 :

Compétences n°1


Accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif.

Compétences 2


Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie.

Compétences 3


Réaliser des oins adaptés à l’état clinique de l’enfant.

Compétences 4


Utiliser les techniques préventives de manutention et les règle de sécurité pour l’installation et la mobilisation.

Compétences 5


Établir une communication adapté à la personne et à son entourage.

Compétences 6


les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Compétences 7


Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités.

Compétences 8


Organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle.

Chaque compétences doit être validée à la fois en stage et en institut.
Les six stages, de 4 semaines chacun, se déroulent dans des structures sanitaires, sociales ou medico-sociales. Ils permettent l’acquisition progressive des compétences.

L’élève doit obligatoirement effectuer


  •  Un stage en service de maternité

  •  Un stage en établissement ou service accueillant des enfants malades

  • Un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d’aide sociale à l’enfance

  • Deux stages en structure d’accueil d’enfants de moins de 6 ans

Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève en accord avec l’équipe pédagogique.
Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l’élève.

Modules


Chaque compétence donne lieu à un enseignement théorique et pratique 
en institut. 
Les modules de formation de 1 à 8 doivent être validés :

Module 1


L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne.

Module 2


L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie.

Module 3


Les soins à l’enfant

Module 4


Ergonomie

Module n°5


Relation, communication

Module n°6


Hygiène des locaux

Module n°7


Transmission des informations

Module n°8


Organisation du travail

L’obtention du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) est soumise à la validation des huit compétences en théorie et en stage. Les personnes titulaires d’un DEAS, DEAMP, DEAVS, MCAD, DEAES, d’un Bac Pro ASSP ou SAPAT peuvent accéder à une formation partielle après avoir satisfait aux épreuves de sélection. Les élèves inscrits en terminale Bac Pro ASSP ou SAPAT peuvent se présenter à la sélection pendant leur année de terminale. Certaines compétences sont considérées comme acquises et donnent lieu à des dispenses de scolarité. Les contenus et modalités de formation sont identiques. Les stages diffèrent selon les diplômes d’origine.

* Arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture – NOR SANP0620362A

 

Formation AP
par apprentissage

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